ZONE JAUNE

94 0


Mieux vaut tard que jamais

2023-07-15 Auteur : Moulay
Antenne : Coteau-Malassis
Culture

Le Parquet européen a finalement décidé de prendre en charge une plainte pénale déposée contre la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, après deux mois et demi de réflexion.


La plainte a été déposée à Liège, en Belgique, et le juge d'instruction belge est actuellement responsable de l'affaire. Le plaignant, un lobbyiste belge, a été récemment privé de son accréditation de lobbyiste et n'a plus accès direct au Parlement européen.

La plainte concerne des accusations d'usurpation de fonctions et de titre, de destruction de documents publics, de prise illégale d'intérêts et de corruption.

Le plaignant cherche à obtenir, par voie judiciaire, des SMS échangés entre Ursula von der Leyen et le PDG de Pfizer, Albert Bourla, concernant un contrat de 35 milliards d'euros pour 1,8 milliard de doses de vaccins anti-Covid-19.

Selon les informations, Ursula von der Leyen aurait négocié ce contrat sans mandat et il y aurait des préoccupations quant à sa manière de traiter avec Pfizer, au détriment des États membres de l'UE et des contribuables européens.

Le Parquet européen a confirmé qu'il avait enregistré la plainte et était en contact avec les autorités judiciaires belges concernées.

Cependant, aucune information supplémentaire n'a été divulguée à ce stade.

Le juge d'instruction belge reste responsable du dossier, mais sous la tutelle de l'EPPO (Parquet européen) plutôt que du parquet de Liège.

Il est surprenant que l'EPPO ait pris près de deux mois et demi pour se saisir de cette plainte, compte tenu de l'importance de l'affaire et de la personnalité visée.

La plainte avait été transmise à l'EPPO par le parquet de Liège en raison de son implication dans des fonds européens, relevant de la compétence de l'EPPO.

L'EPPO avait également ouvert une enquête plus large sur l'achat de vaccins anti-Covid-19 par la Commission européenne pour un montant de 71 milliards d'euros auprès de huit fabricants, mais aucune information n'a filtré sur l'état de cette enquête.

Par ailleurs, le lobbyiste qui a déposé la plainte a vu son accréditation de lobbyiste suspendue, ce qui l'empêche d'avoir un accès direct au Parlement européen.

Il a introduit plusieurs recours contre cette décision. Les raisons de cette suspension mystérieuse n'ont pas été précisées. En résumé, le Parquet européen a finalement pris en charge une plainte pénale contre Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, déposée à Liège.

La plainte concerne des accusations d'usurpation de fonctions et de titre, de destruction de documents publics, de prise illégale d'intérêts et de corruption liées à un contrat de vaccins anti-Covid-19.

Le plaignant a été privé de son accréditation de lobbyiste et n'a plus accès direct au Parlement européen.

L'EPPO a ouvert une enquête plus large sur les achats de vaccins par la Commission européenne, mais aucune information n'a été divulguée à ce sujet.



*L'éspace des commentaires ne nécessite pas d'inscription.


Veillez à rester courtois