ZONE JAUNE

94 0


France Travail

2023-07-15 Auteur : Siham
Antenne : Coteau-Malassis
Logement

Marc Ferracci, proche du président français Emmanuel Macron

et membre du parti Renaissance, a mené les réformes de Pôle-Emploi et la création de France Travail, une nouvelle agence publique qui la remplacera une fois le projet de loi voté.

Pourtant, son père, Pierre Ferracci, profite de ce processus pour privatiser l'agence publique en la vidant progressivement de sa substance. De plus, cette opération, comme le rapporte Blast, bénéficiera personnellement à la fois à Pierre Ferracci et à son fils, créant un conflit d'intérêt similaire à l'affaire Kohler.

L'axe principal du projet de loi "plein emploi" est la transformation de Pôle-Emploi en France Travail. Officiellement, l'objectif est de rapprocher l'agence des autres organismes publics impliqués dans l'accès à l'emploi, en créant un service commun.

En pratique, les allocataires sociaux, les personnes handicapées et les migrants primo-arrivants en France devront s'inscrire à Pôle-Emploi/France Travail et signer un contrat d'engagement.

L'objectif officieux est d'accroître le contrôle sur les demandeurs d'emploi afin d'imposer des sanctions en réduisant ou en suspendant temporairement leurs allocations.

Marc Ferracci, économiste et ami proche de Macron, a joué un rôle clé dans ces réformes du marché du travail.

Il a précédemment été conseiller spécial du ministre du Travail pendant le premier mandat de Macron et a ensuite conseillé Jean Castex pendant son mandat de Premier ministre.

En juin 2022, Ferracci est devenu membre du Parlement français représentant les citoyens français vivant à l'étranger.

Avec une formation en économie et une expertise en organisation du marché du travail, il semble bien placé pour diriger les réformes de l'assurance-chômage.

Cependant, il y a un problème de taille : Marc Ferracci est le fils de Pierre Ferracci. Pierre est à la tête d'un des plus grands groupes français d'audit et de conseil, Alpha, qui sert principalement les comités d'entreprise. Profitant de la position de son fils, Pierre Ferracci privatise progressivement Pôle-Emploi en nouant des alliances avec des entreprises privées.

L'une de ces alliances est celle avec Aksis, une société détenue par deux proches de Pierre Ferracci. Ce partenariat, baptisé Alliance Compétences, permet à Alpha de devenir le principal opérateur privé de Pôle-Emploi sans apparaître officiellement impliqué.

Le contrat initial avec Pôle-Emploi est détenu par Aksis, mais l'activité est désormais portée par la nouvelle joint-venture.

La transformation prochaine de Pôle-Emploi en France Travail devrait augmenter significativement le nombre d'inscrits, entraînant une montée en puissance des activités de sous-traitance.

Cela représente une opportunité lucrative pour Alpha et ses filiales. La réforme renforcera probablement le rôle des prestataires de services privés, comme Aksis, sur le marché du travail français.

Ce changement a soulevé des inquiétudes concernant les conflits d'intérêts et la privatisation potentielle des services publics essentiels.

Dans l'ensemble, l'article expose la relation étroite entre Marc Ferracci, Emmanuel Macron et Pierre Ferracci, soulignant les conflits d'intérêts potentiels découlant de leur implication dans les réformes du marché du travail et la privatisation de Pôle-Emploi.



*L'éspace des commentaires ne nécessite pas d'inscription.


Veillez à rester courtois