ZONE JAUNE

94 0


Plan Anti-Ghettho ?

2023-07-15 Auteur : Sylvie
Antenne : Coteau-Malassis
Enseignement

Le débat sur la clause "anti-ghetto" 


a animé les discussions lors du conseil régional de l'Île-de-France concernant le nouveau schéma directeur de la région (Sdrif), qui guidera le développement de la région jusqu'en 2040. 

Cette clause vise à éviter la création de zones de paupérisation en limitant la construction de logements sociaux dans les communes qui en comptent déjà au moins 30%. 

La préfecture de région a émis des réserves quant à cette mesure, craignant une réduction de 21% de la production de logements sociaux. 

Elle déplore également l'absence de mesures compensatoires dans les communes moins pourvues en logements sociaux. 

 Valérie Pécresse et ses partisans soutiennent cette clause en arguant que la mixité sociale n'est pas garantie au-delà de 30% de logements sociaux et qu'il faut éviter la ghettoïsation des quartiers. Ils soulignent également que les communes en situation de carence par rapport au minimum de 25% imposé par la loi SRU ont construit plus de logements sociaux qu'auparavant. 

 En revanche, l'opposition communiste dénonce cette mesure comme étant "anti-sociale, anti-logement social, anti-droit au logement pour toutes et tous". Elle prévoit de contester cette clause devant la justice. 

 Malgré cette controverse, Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président de la région en charge du logement et de l'aménagement du territoire, affirme que "90% des demandes" de l'État concernant le logement ont été intégrées dans le schéma directeur. 

 Le Sdrif doit être validé par le conseil régional puis faire l'objet d'une enquête publique, avec l'État ayant un droit de regard, avant d'être adopté définitivement en 2024.



*L'éspace des commentaires ne nécessite pas d'inscription.


Veillez à rester courtois