ZONE JAUNE

94 0


Boris Johnson Présente des Excuses lors de l'Enquête Publique sur la Pandémie au Royaume-Uni

2023-12-08 Auteur : Sebastien
Antenne : Fort
Enseignement

L'ex-Premier ministre britannique, Boris Johnson, a présenté des excuses aux familles des victimes du Covid lors de son audition dans le cadre de l'enquête publique sur la pandémie. 


Johnson a reconnu des erreurs et exprimé ses regrets pour la douleur et la souffrance causées par la pandémie qui a coûté la vie à plus de 232 000 personnes au Royaume-Uni. Cependant, ses excuses ont été interrompues par des manifestants, et certains critiques estiment qu'elles ne sont pas suffisantes.

Des questions difficiles attendent l'ancien Premier ministre au cours de cette audition de deux jours, où il devra répondre aux critiques de ses anciens collaborateurs, qui ont décrit un leader dépassé et un gouvernement chaotique pendant la crise. Des préoccupations persistent quant à la gestion de la pandémie par Johnson. Des questions telles que le retard dans l'imposition du premier confinement en mars 2020, la compréhension des données scientifiques, et la réaction du gouvernement face à la crise sont au centre des débats.

Des témoignages antérieurs ont décrit un Boris Johnson hésitant et changeant d'avis fréquemment, ce qui a suscité des critiques sur ses compétences de leadership pendant la crise. Bien que Johnson ait assumé la responsabilité personnelle de certaines décisions, ses excuses ont été rejetées par certains, notamment par l'avocat d'une association écossaise de victimes du Covid.

L'accusation porte sur le fait que Johnson aurait présidé à une "orgie de narcissisme" au lieu de résoudre la crise, laissant les corps s'accumuler et les personnes âgées être maltraitées. Boris Johnson a préparé sa défense en lisant 6 000 pages de documents et en passant des heures avec ses avocats. Il devrait mettre en avant les efforts du gouvernement pour sauver des vies et souligner le succès du programme de vaccination mis en place en 2021. Après ses excuses, il devrait également rejeter catégoriquement les accusations de certains de ses anciens collaborateurs, notamment Dominic Cummings, qui l'a décrit comme étant absent au début de la pandémie. Cette enquête publique intervient après des révélations sur des fêtes illégales à Downing Street pendant les confinements, ce qui a contribué à la chute de Boris Johnson et à sa démission en juillet 2022.

L'ancien Premier ministre devra convaincre le public qu'il était l'homme de la situation au début de la pandémie, malgré les critiques persistantes sur sa gestion de la crise.



*L'éspace des commentaires ne nécessite pas d'inscription.


Veillez à rester courtois