ZONE JAUNE

94 0


Choc des savoirs

2023-12-08 Auteur : Siham
Antenne : Plateau
Culture

Le ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal, a dévoilé des mesures destinées à améliorer le niveau des élèves français, en réponse aux résultats inquiétants de l'enquête PISA.


Ces mesures ont été critiquées par les syndicats enseignants, qualifiant certaines d'entre elles de "leurre" ou de "vieilles recettes". La mesure la plus controversée concerne le redoublement, qui sera facilité à tous les niveaux de la scolarité dès la fin de cette année.

Les enseignants auront le pouvoir de décider du redoublement, avec la possibilité d'opter pour un passage sous conditions avec un soutien supplémentaire. Cette approche vise à lutter contre l'échec forcé. Au niveau du collège, le ministre introduira des groupes de niveau en mathématiques et en français dès la rentrée prochaine, avec l'objectif de réduire l'hétérogénéité des aptitudes au sein des classes. Les professeurs seront formés à la pédagogie différenciée, et les groupes ne dépasseront pas 15 élèves.

Une nouvelle classe appelée "prépa-lycée" sera créée pour les élèves n'obtenant pas le brevet des collèges, visant à les remettre à niveau avant d'intégrer une seconde classique dans la filière de leur choix. Le ministère souhaite rehausser la valeur du brevet des collèges en imposant une nouvelle classe préparatoire pour les élèves qui ne l'obtiennent pas.

Le diplôme sera plus difficile à obtenir avec un contrôle continu abaissé à 40 % et des notes données par les professeurs au lieu d'un correctif académique. En 1ʳᵉ, les élèves passeront un nouvel examen de mathématiques appliquées, visant à stimuler le niveau en mathématiques. La méthode d'enseignement de Singapour sera également mise en œuvre dès 2024, avec un accent sur la progression des notions mathématiques dès le primaire.

Bien que ces mesures aient suscité des débats et des critiques, le ministre reste vague sur certains détails, tels que les modalités de l'examen de mathématiques en 1ʳᵉ et la manière dont il sera pris en compte pour le baccalauréat.



*L'éspace des commentaires ne nécessite pas d'inscription.


Veillez à rester courtois